12/04/2013
Journal de bord #16
JALOUSiE, DESiR... Ecrire s'approprier un mot plastiquement en jouant avec telle ANneTTe MEssAger avec ses Filets, une oeuvre singulière pétrie de poésie qui mêle à la fois des bouts de matières, de la photographie et des filets, montrant ainsi cette artiste et son goût pour les choses simples, les installations bricolées qui relèvent du jeu d'enfant. "Oui un vrai jeu d'enfant!", car une fois réalisé mis en relief, les matériaux qui le composent tendent vers un Art Brut, un voyage artistique sans prétention soit un art spontané sans arrière pensée sans démarche intellectuelle.
Ici donc choisir un mot, l'écrire plastiquement puis l'accrocher isoler sur un mur force l'intensité du sens de ce dernier, il prend une toute autre dimension. Le mot parle de lui-même.
A découvrir ou à redécouvrir Les Filets d'Annette Messager extrait de l'exposition Continents Noirs du Musée d'Art Contemporain et Moderne de Strasbourg.
C'est ainsi que les enfants de l'atelier se sont amusés à créer leur mot à partir de bouts de laine colorée...
... des oeuvres, de nombreuses créations que vous pourrez très prochainement apprécier à l'occasion des Journées des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes du 1er et 2 juin 2013, mais je vous en reparlerai très bientôt.
Alors patience...
14:58 Publié dans Le JARDIN des CREATIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : annette messager, filets, laine, matériaux, tricotin
04/04/2013
Journal de bord #15
Un hiver haut en couleurs!
Réaliser une illustration à partir d'icônes issues de magazines féminins, (...)
(...) puis fondre son personnage dans un décors très graphique aux motifs floraux ou arabesques ou géométriques stylisés à la manière des travaux du peintre Gustav Klimt.
Et enfin mettre de la couleur. Explorez les divers aspects, les différentes manifestations de la lumière qui illuminent le dessin. La couleur détermine ainsi un jeu considérable de rapports de valeur qui vient enrichir le trait. Créer sa palette n'est donc pas chose facile, c'est savoir maîtriser les associations de couleurs, dès lors cet exercice sollicite le raffinement et le goût du peintre, développe la sensibilité de l'oeil, fait appel à l'intelligence à l'analyse pour comprendre certains "phénomènes"...
Je vous laisse à présent apprécier les débuts très enthousiasmants de ce sujet...
18:59 Publié dans Le JARDIN des CREATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)