Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2010

L'EPISCOPE

Un peu d'histoire...

    Les artistes s'adonnent à la projection d'art depuis la Renaissance. Certaines sources révèlent cette activité dans les ateliers des grands peintres vénitiens. La reproduction fidèle de sujets d'après des documents a toujours été un problème majeur pour tous les artistes quelque soit la sureté de leur coup de crayon. La technique la plus ancienne mais aussi la plus fastidieuse, était celle de la mise aux carreaux que des générations ont expérimenté avec patience. Puis vint l'invention du Pantograph, outil fort ingénieux mais quelque peu complexe à mettre en oeuvre pour une reproduction à l'échelle désirée.

Aujourd'hui existe l'Episcope, un appareil optique pour la projection par réflexion, qui permet d'agrandir des ébauches, des esquisses, des photos et ainsi de reproduire de dessiner avec plus d'aisance l'image projettée sur une toile, du papier, ou bien d'autres matériaux etc. 

Pour initier les débutants à des techniques graphiques variées, une réalisation artistique à partir de cet outil sera proposé en cours d'année afin d'apporter de l'assurance à la main inexperte.

 

Episcope.jpg
Petit modèle d'épiscope en plastique ou bakélite du milieu du XXème siècle (1951).
 

Les commentaires sont fermés.