05/12/2014
Journal de bord #26
Jeune fille délivrant un oiseau de sa cage de Jean-Honoré Fragonard et Après le bain, femme s'essuyant la nuque d'Edgar Degas sont les deux peintures terminées à l'atelier il y a quelques semaines, et que je vous livre enfin. Une petite rétrospective de ces deux reproductions afin de mettre en exergue le processus de création de chacune. Avec un zeste de persévérance et de rigueur, de la méthode bien évidement, Claudette et Evelyne en (re)peignant ces tableaux ont pu évaluer les difficultés de chaque oeuvre, et ainsi, comprendre le geste et la touche des Grands Maîtres. Aussi elles ont assimilé de par leur choix de nouvelles techniques de peinture, car chaque toile est une nouvelle aventure, un cheminement avec ses problématiques, voire une ascension dans l'acquisition des connaissances picturales.
Jean-Honoré Fragonard,
il naît en 1732 à Grasse. Considéré comme le peintre de la frivolité et du Rococo, doué d'une fougue, d'une facilité et d'une virtuosité éblouissante, il résume dans son oeuvre tout le XVIIIème siècle. Il peignit beaucoup de scènes galantes, mais aussi des portraits, des paysages inspirés de peintres hollandais, des peintures religieuses ou mythologiques, ou des scène de bonheur familial, c'est-à-dire des scènes familières (La Leçon de musique).
Fragonard devient membre de la Commune des Arts en 1793. Par la suite, Fragonard est nommé l'un des conservateurs du musée du Louvre par l'Assemblée nationale à la suite de l'intervention de Jacques-Louis David. En 1805, tous les artistes résidents, dont Fragonard, sont expulsés du Louvre par décret impérial, consécutif à la réorganisation de l'édifice en musée Napoléon. La disparition de l'aristocratie commanditaire (ruinée ou exilée) lui fait perdre sa grande fortune. Il s'installe alors chez son ami Veri, au Palais Royal.
Il meurt à Paris en 1806.
En reproduisant Jeune fille délivrant un oiseau de sa cage, Claudette devait préserver impérativement la légèreté et la fraîcheur du tableau. Respecter les modelés du modèle féminin, jouer avec les transparences et le drapé du vêtement, recréer le jeu de lumière et d'ombre de la roseraie étaient par conséquent les principales contraintes de cette oeuvre, que cette dernière avec de la patience est parvenue en trois mois à achever, un très beau travail à l'huile désormais à encadrer!
Edgar Degas,
il naît en 1834 à Paris. C'est un peintre, graveur et sculpteur français, un dessinateur remarquable, il se fit l'observateur réaliste des gens simples (La Repasseuse), des chevaux (Course de gentlemen), et surtout du corps féminin et des danseuses (La classe de danse) ; il sut en simplifiant les formes, rendre admirablement le mouvement. A la fin de sa vie, sa vue baissant, il n'utilisa plus la peinture à l'huile mais le pastel, et s'adonna à la sculpture. Degas meurt d’un anévrisme cérébral à Paris le 27 septembre 1917.
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
Evelyne, quant à elle, avait jeté son dévolu sur Après le bain, femme s'essuyant la nuque d'Edgar Degas, un tableau que le peintre avait réalisé au pastel, d'où la difficulté de bien comprendre la touche et de respecter le trait de ce dernier étant donné qu'elle souhaitait la réaliser à la peinture à l'huile, éviter du coup tout soucis du détail pour atteindre un geste plus libre, recréer un jeu subtil de lumière un stratagème pour révéler ainsi les volumes du corps par quelques notes de couleurs pures. Une fois encore un travail de longue haleine, mais payant un régal pour les yeux!
En somme des samedis après-midi bien studieux...
21:59 Publié dans Atelier Tintoretto, Le JARDIN des CREATIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edgar degas, jean-honoré fragonard, peinture à l'huile, pastel
Les commentaires sont fermés.