Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2010

Date d'OUVERTURE de l'AteliER TIntoREtto

L'atelier TIntoREtto ouvrira ses portes au 44 de la rue Marceau à partir de la prochaine rentrée à la date du Mardi 14 Septembre 2010 pour accueillir les 7/10 ans de 17h00 à 18h15 et les 11/14 ans de 17h00 à 19h00.

Affiche-d'Ouverture.jpg

 Les horaires et les tarifs sont à retrouver dans les INFOS PRATIQUES

(pdf à télécharger ICI).

Pour vous inscrire à l'année, veuillez télécharger ICI ou au trimestre, veillez à bien télécharger ICI. Merci de me faire parvenir la FICHE D'INSCRIPTION ainsi qu'un exemplaire des CONDITIONS GENERALES complétées datées signées accompagnées de votre règlement.

19/07/2010

A PROPOS DES COURS...

Pour une meilleure lecture, veuillez cliquer ICI.

Cours.jpg

16/07/2010

L'INSCRIPTION...

Pour une meilleure lecture, veuillez cliquer ICI.

Renseignements.jpg

L'EPISCOPE

Un peu d'histoire...

    Les artistes s'adonnent à la projection d'art depuis la Renaissance. Certaines sources révèlent cette activité dans les ateliers des grands peintres vénitiens. La reproduction fidèle de sujets d'après des documents a toujours été un problème majeur pour tous les artistes quelque soit la sureté de leur coup de crayon. La technique la plus ancienne mais aussi la plus fastidieuse, était celle de la mise aux carreaux que des générations ont expérimenté avec patience. Puis vint l'invention du Pantograph, outil fort ingénieux mais quelque peu complexe à mettre en oeuvre pour une reproduction à l'échelle désirée.

Aujourd'hui existe l'Episcope, un appareil optique pour la projection par réflexion, qui permet d'agrandir des ébauches, des esquisses, des photos et ainsi de reproduire de dessiner avec plus d'aisance l'image projettée sur une toile, du papier, ou bien d'autres matériaux etc. 

Pour initier les débutants à des techniques graphiques variées, une réalisation artistique à partir de cet outil sera proposé en cours d'année afin d'apporter de l'assurance à la main inexperte.

 

Episcope.jpg
Petit modèle d'épiscope en plastique ou bakélite du milieu du XXème siècle (1951).
 

10/07/2010

La LINOGRAVURE

Qu'est-ce que la linogravure? 

La linogravure est une méthode d'impression ou d'estampe que j'affectionne particulièrement, parce-que simple, ludique et amusante. Ainsi manipuler les gouges et acquérir les fondamentaux vous permettront d'aborder cet art dans les meilleures conditions. On réalisera des exercices afin de maîtriser l'outil et de produire un projet personnel. 

Donc en quelques mots, une notion... 

C'est un type de gravure en taille d'épargne, c'est une technique qui se pratique avec des gouges permettant d'évider la plaque de linoléum les blancs ou les réserves du dessin final, "l'artiste" travaille ici en négatif.

Une fois appliquée au rouleau, l'encre se dépose sur les parties en relief, le papier pressé sur la plaque de linoléum conserve l'empreinte de l'encre.

Deux célèbres artistes ont utilisés cette technique : Matisse et Picasso.

Planche-Matisse.jpg
Picasso, pour l'anecdote, retravaillait pour chaque tirage plusieurs fois la même planche au lieu de graver différentes plaques pour obtenir nombre de couleurs sur une oeuvre.
Planche-Picasso.jpg