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24/02/2011

Journal de bord #8

Quelques semaines auparavant, Claudette se lançait dans la reproduction du tableau The Blue Scarf  de Tamara Lempicka (se référer à la note du Journal de bord #5), quelques photos viennent ainsi compléter et illustrer la progression de notre artiste en herbe.

 Analyser et fabriquer les teintes du tableau pour créer sa palette, chercher le geste du peintre, travailler les fondus de couleurs et les jeux de transparence, encore des détails à peaufiner, et la séance de 3h s'écoule chaque semaine extrêment vite. Happée aborbée hynoptisée par l'acte de peindre, peu importe le temps qui file, un luxe qui fait du bien...

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26/01/2011

Journal de bord #7

            Après Hundertwasser et Picasso, les filles ont découvert un autre mode d'expression, un autre monde, celui d'un publiciste devenu plasticien Andy Warholartiste américain, figure emblématique du Pop'Art, dont il est l'un des pionniers.  

Il est connu dans le monde entier pour son travail artistique, ses photographies sérigraphiées reportées sur toile. Des photographies en noir & blanc d'une part, le fond des toiles colorées d'autre part, l'artiste imprimait le sujet, le visage de Marilyn Monroe par exemple, avec quelques détails pour le rendre plus neutre, pour les reproduire par séri... graphie.

  Ses figures favorites étaient les visages de célébrités, les Comics, les Campbell's soup, Mickey Mouse, des peintures reproduites par dizaines, parfois par centaines, ce qui heurtait l'idée qu'une oeuvre ne soit plus unique.

  Ainsi le thème récurrent chez Andy Warhol était l'image et son pouvoir au sein de la société de consommation, en dénonçant la consommation de masse à tout prix et présenter l'art comme un produit simple à consommer : éphémère, jetable, bon marché...

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     Ici, donc point de sérigraphie, mais l'utilisation de son ancêtre le pochoir pour réaliser une oeuvre à la manière de... 

En s'inspirant du coup du travail d'Andy Warhol, Audrey, Agathe et Mélissa ont donc chacune travaillé sur leur autoportrait, d'où la création de trois pochoirs par portrait découpés dans des feuilles épaisses semi-cartonnées, trois pochoirs pour trois passages de couleurs différentes sur une même toile.

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   Une fois le travail achevé, s'offre à nous un résultat très Pop'Art! 

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24/01/2011

La SERIGRAPHIE

Qu'est-ce que la sérigraphie?

La sérigraphie est une technique d'imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (textile, métal, verre, bois, etc.).

La sérigraphie est un procédé utilisé principalement dans le domaine des industries graphiques : elle permet de reproduire un dessin ou un texte sur du tissu (tee-shirts, pochettes, nappes, et napperons, tapis, circuits imprimés pour l'électronique...) et aussi sur du papier ou du carton (menus, affiches, posters, cartes postales,  signalitiques, publicités) en nombreux exemplaires.

Enfin elle est utilisée dans le domaine des beaux-arts et des arts Plastiques.

Son principe est très simple : un morceau de nylon fin (autrefois de soie) laisse passer encre ou peinture entre ses fibres comme à travers un tamis. Si, par place, les mailles du tissus sont bouchées, l'encre ou la peinture ne passera plus, et un dessin apparaîtra.

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Un peu d'histoire...

La sérigraphie a certainement deux origines à son développement dans le monde occidentale : la plus ancienne est relative à la fabrication des clichés, tandis que la plus récentes concerne la technologie des encres et des écrans.

On a découvert dans les grottes magdaléniennes des Pyrénées (140000 -9000 av J.C.) les premières traces de pochoirs, avec des impressions de mains en négatif, obtenues en soufflant un pigment, à travers un roseau ou un os creux. Au Moyen-Âge apparaît une ébauche de sérigraphie : un cliché en négatif fabriqué grâce à du goudron peint, puis séché sur un tissu uni tendu, une brosse raide faisant ensuite passer la peinture aux endroits vierges de goudron, sur des bannières ou des uniformes. L'image ainsi produite représentait généralement des motifs simple, comme la croix rouge, emblème des croisés.

C'est pourtant avec l'importation en Occident, au milieu du XIXè siècle, de sérigraphie japonaises, que la seconde impulsion fut donnée à l'histoire de la sérigraphie. La possibilité de fixer un cliché sur un tissu tendu permettait de repérer des motifs compliqués et de passer la peinture avec un pinceau tenu "poil debout". Puis c'est avec les Etats-Unis et une industrie devenue performante, que la technique se modernise, le racloir alors supplante le rouleau pour l'application de l'encre, et le nylon fait oublier la soie en guise d'écran.

 A la fin des années 70, ce procédé très en vogue demeure très présent dans de nombreuses productions (autocollants, vêtements...) 

20/01/2011

Journal de bord #6

Voici Clémence, elle aime la couleur, peindre, dessiner et adore les papillons. Et c'est donc tout naturellement qu'elle a souhaité en réaliser un, mais en quoi... en dessin non, en pâte à modeler non, en pâte à sel non plus, en papier découpé et non! En papier mâché oooui! Après 1 heure 15 entre découverte d'une technique et confection, en plus d'une semaine de séchage, le papier de notre insecte est enfin prêt à peindre! 

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Encore une séance de bleu, de rose, de violet, de vert, d'orange, puis de gloss à paillettes... la création des antennes pour notre papillon, et le tour sera joué!

17/01/2011

Journal de bord #5

      Voici un tableau de Tamara de Lempicka The blue Scarf, que Claudette s'apprête à reproduire. Premiers coups de crayon, premiers coups de pinceau pour une débutante qui nous laissent entrevoir un début très prometteur!

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Tamara de Lempicka, 

elle naît à Varsovie en Pologne en 1898. Fille d’un avocat polonais et d’une française, elle grandit dans un milieu aisé et cultivé. En 1914, elle s’inscrit à l’Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg.
En 1916, elle se marie avec un jeune avocat, Tadeusz Lempicki.
A la Revolution d’octobre, elle rejoint ses cousins en exil à Paris. Elle commence une carrière de peintre. Première exposition personnelle à Milan en 1925.
De retour en France, elle devient la star de l'entre-guerre, elle marquera aussi l'histoire de l'art par ses peintures art déco, peintures représentatives des années folles.

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   Elle développe un style sculptural, fortement marqué par le cubisme, au dessin ferme et dans une gamme de couleurs franches. Ses modèles se caractérisent par des regards interrogateurs et sensuels, une bouche pulpeuse pour les femmes et pincée pour les hommes, des couleurs vives, mais en nombre limité, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. Le succès n’est pas immédiat mais sa personnalité s’impose rapidement au milieu artistique et mondain de l’époque...

   En 1929, elle fait son premier voyage à New-York pour exécuter une commande de portrait.
Elle expose simultanément en Pologne, en France et aux Etats-Unis.
Elle divorce pour se remarier avec le baron Raoul Kuffner.
En 1939, elle s’exile aux Etats-Unis.
Après la guerre, le style art-déco n'est plus à la mode, et on l'oublie quelque peu. Ce n'est que dans les années 70, qu'on la redécouvre. Elle meurt en 1980 au Mexique.

12/01/2011

Les chefs d'oeuvre...

Depuis quelques semaines, je stocke les travaux réalisés par les enfants dans mon appareil photo, dont en voici l'illustration... Et si vous cliquez dessus, l'album entier de l'Atelier comme par magie apparaîtra! Bonne Visite!

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