Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2014

Journal de bord #22

Lundi dernier Elisa a posé les dernières touches de couleurs pour finaliser la mer et ses raies de lumière, fignolé certains aplats, arrangé çà et là  deux trois petites choses jusqu'à tendre vers l'exactitude, elle n'en croyait pas ses yeux, car l'image morcelée jusqu'à présent a pris sens,  le tableau était enfin terminé! Depuis le mois de novembre, elle consacrait quatre heures d'une journée pour peindre ces fameux BATEAUX PORTUGAIS (1989), où Elisa a appris à analyser les couleurs, à créer sa palette, à se familiariser avec les fondus et les jeux de transparence. Le tableau résume à lui seul l'histoire d'une progression.

PJB50.jpg

PJB51.jpg

BATEAUX PORTUGAIS (1989) de Louis Toffoli, une reproduction d' Elisa effectuée à l'huile.

 

02/04/2014

Agenda : Ouverture des Portes de l'Atelier session 2014

portes ouvertes,atelier tintoretto,brunoy

         A RETENIR QUE les prochaines Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de la ville de Brunoy auront lieu plutôt cette année, ainsi vous pourrez, si vous le souhaitez bien entendu, venir visiter notre lieu de création, papillonnez une part de gâteau à la main parmi les diverses productions de chacun des élèves de l'ATELIER TIntoREtto, de même que de converser échanger avec la Sculptrice Plasticienne EMILIE GAVET, ainsi qu'avec votre humble hôtesse, AMETHYSTE.

Réservez votre week-end dès à présent, puisque l'Atelier Tintoretto sera accessible au public le samedi 17 mai de 15h00 à 19h00, et le dimanche 18 mai de 10h00 à 19h00.

17/03/2014

Journal de bord #21

Un tableau va bientôt quitter le coeur de l'atelier. Ainsi Evelyne vient d'achever sa première reproduction GRAINES DE CABANES d'Eric Puybaret, une oeuvre réalisée en quatre mois, qui a nécessité beaucoup de patience tant l'illustrateur aime travailler les détails de ses planches. Les dernières touches posées en février ont donné à notre artiste le goût d'une grande victoire mêlée à des sentiments de satisfaction et de fierté!  En effet, elle peut être heureuse, car c'est un tableau magnifique que vous pourrez venir également voir lors de l'ouverture des Portes des Ateliers d'Artistes le 17 et 18 mai.

graines de cabanes de eric puybaret,peinture à l'huile,reproduction d'une illustration

 Juste un aperçu pour le plaisir de contempler et admirer...

graines de cabanes de eric puybaret,peinture à l'huile,reproduction d'une illustration

GRAINES DE CABANES (2005) d'Eric Puybaret, une reproduction d' Evelyne effectuée à l'huile.

 

Et un livre jeunesse que je vous encourage vivement à découvrir tant les dessins somptueux et les couleurs éclatantes sont une invitation au voyage.

graines de cabanes de eric puybaret,peinture à l'huile,reproduction d'une illustration

A dévorer donc des yeux le carnet de voyage d'un explorateur farfelu qui nous emmène dans des contrées extraordinaires à la recherche de graines au pouvoir magique très curieux...

graines de cabanes de eric puybaret,peinture à l'huile,reproduction d'une illustration

graines de cabanes de eric puybaret,peinture à l'huile,reproduction d'une illustration

 

27/02/2014

Journal de bord #20

 

Une ribambelle de papier calque, une parade de papier de couleurs vives, une pluie d'étoiles rythmées par le swing des ciseaux et le charivari des bâtons de colle, en piste!

Petits et Grands de l'atelier ont exploré et se sont appropriés pour revisiter l'univers du cirque et son cortège d'images de clowns, de trapézistes, de jongleurs, d'animaux, de fanfare en travaillant sur l'élaboration d'une affiche de spectacle, et en utilisant simplement la technique du collage, plus précisément celle des papiers collés, qui consiste à réaliser des découpes de papiers dans un dessin ou dans une peinture pour les organiser au sein d'une composition en cours de création.

Je vous livre, dès lors, quelques indices du travail de chacun tout en préservant l'effet de surprise lorsque vous découvrirez le splendide ballet de couleurs à l'occasion des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de la ville de Brunoy.

cirque,animaux,jongleurs,trapéziste,technique du collage,papiers collés

31/01/2014

Journal de bord #19

        Au cours de ces dernières semaines, les petits artistes de l'atelier ont découvert et exploré le travail d'Isabelle Thibeault (ici), une créatrice une fée de merveilles en papier, dont les sculptures s'inspirent de la beauté animale et végétale, de la poésie d'une posture naturelle d'un vol d'oiseaux, de l'expression de têtes d'animaux (lapins, chevaux, chiens, chats...), des rondeurs d'un bouton de rose. Un blog que je vous invite vivement à visiter pour vous emplir les yeux de couleurs et d'émotions tant son travail artistique est magnifique!

isabelle thibeault,masques de papier mâché,animaux,nature

    Eliot et Soren ont de ce fait choisi chacun un animal fétiche, un lion et un lapin. Puis ils ont travaillé  sur la confection du masque en appliquant bandes par bandes, à l'aide d'une colle, le papier journal sur des ballons de baudruche pour obtenir ainsi la forme de la tête. Les oreilles, les babines, les yeux, la crinière et les moustaches ont quant à eux été fabriqués à part, et assemblés après séchage de l'ensemble des pièces. 

isabelle thibeault,masques de papier mâché,animaux,nature

Quelques semaines plus tard, l'étape de la peinture est enfin venue[...]

isabelle thibeault,masques de papier mâché,animaux,nature

 Avec de la patience et de la persévérance, les enfants masqués, deux mois après, ont pu enfin apprécier le résultat en se poursuivant dans le jardin histoire de décompresser...

isabelle thibeault,masques de papier mâché,animaux,nature

24/01/2014

2014

Je vous souhaite une belle année [...]

carte de voeux,2014