Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2014

Une idée de cadeau...

         Si vous souhaitez sur une durée limitée découvrir ou offrir à un proche pour ces fêtes de fin d'année des cours de peinture, de dessin, etc. Pensez à l'option CARTE ADHESION "5 cours", c'est un tarif à la journée, qui permet aux intéressés de venir à l'Atelier Tintoretto au gré de leurs disponibilités et de leurs souhaits. Elle se présente sous la forme de coupon à faire valider en début de cours.

Carte-5-cours-Noëlbis.jpg

Pour vous inscrire, veuillez télécharger les 3 documents des CONDITIONS GENERALES (en bas à gauche) ainsi que le formulaire d'adhésion (en lien ICI).

05/12/2014

Journal de bord #26

Jeune fille délivrant un oiseau de sa cage de Jean-Honoré Fragonard et Après le bain, femme s'essuyant la nuque d'Edgar Degas sont les deux peintures terminées à l'atelier il y a quelques semaines, et que je vous livre enfin. Une petite rétrospective de ces deux reproductions afin de mettre en exergue le processus de création de chacune. Avec un zeste de persévérance et de rigueur, de la méthode bien évidement, Claudette et Evelyne en (re)peignant ces tableaux ont pu évaluer les difficultés de chaque oeuvre, et ainsi, comprendre le geste et la touche des Grands Maîtres. Aussi elles ont assimilé de par leur choix de nouvelles techniques de peinture, car chaque toile est une nouvelle aventure, un cheminement avec ses problématiques, voire une ascension dans l'acquisition des connaissances picturales.

 Jean-Honoré Fragonard,

il naît en 1732 à Grasse. Considéré comme le peintre de la frivolité et du Rococo, doué d'une fougue, d'une facilité et d'une virtuosité éblouissante, il résume dans son oeuvre tout le XVIIIème siècle. Il peignit beaucoup de scènes galantes, mais aussi des portraits, des paysages inspirés de peintres hollandais, des peintures religieuses ou mythologiques, ou des scène de bonheur familial, c'est-à-dire des scènes familières (La Leçon de musique).

Fragonard devient membre de la Commune des Arts en 1793. Par la suite, Fragonard est nommé l'un des conservateurs du musée du Louvre par l'Assemblée nationale à la suite de l'intervention de Jacques-Louis David. En 1805, tous les artistes résidents, dont Fragonard, sont expulsés du Louvre par décret impérial, consécutif à la réorganisation de l'édifice en musée Napoléon. La disparition de l'aristocratie commanditaire (ruinée ou exilée) lui fait perdre sa grande fortune. Il s'installe alors chez son ami Veri, au Palais Royal.

Il meurt à Paris en 1806.

edgar degas,jean-honoré fragonard,peinture à l'huile,pastel

   En reproduisant Jeune fille délivrant un oiseau de sa cage, Claudette devait préserver impérativement la légèreté et la fraîcheur du tableau. Respecter les modelés du modèle féminin, jouer avec les transparences et le drapé du vêtement, recréer le jeu de lumière et d'ombre de la roseraie étaient par conséquent les principales contraintes de cette oeuvre, que cette dernière avec de la patience est parvenue en trois mois à achever, un très beau travail à l'huile désormais à encadrer!

edgar degas,jean-honoré fragonard,peinture à l'huile,pastel

Edgar Degas,

il naît en 1834 à Paris. C'est un peintre, graveur et sculpteur français, un dessinateur remarquable, il se fit l'observateur réaliste des gens simples (La Repasseuse), des chevaux (Course de gentlemen), et surtout du corps féminin et des danseuses (La classe de danse) ; il sut en simplifiant les formes, rendre admirablement le mouvement. A la fin de sa vie, sa vue baissant, il n'utilisa plus la peinture à l'huile mais le pastel, et s'adonna à la sculpture. Degas meurt d’un anévrisme cérébral à Paris le 27 septembre 1917.

Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

 

edgar degas,jean-honoré fragonard,peinture à l'huile,pastel

   Evelyne, quant à elle, avait jeté son dévolu sur Après le bain, femme s'essuyant la nuque d'Edgar Degas, un tableau que le peintre avait réalisé au pastel, d'où la difficulté de bien comprendre la touche et de respecter le trait de ce dernier étant donné qu'elle souhaitait la réaliser à la peinture à l'huile, éviter du coup tout soucis du détail pour atteindre un geste plus libre, recréer un jeu subtil de lumière un stratagème pour révéler ainsi  les volumes du corps par quelques notes de couleurs pures. Une fois encore un travail de longue haleine, mais payant un régal pour les yeux!

edgar degas,jean-honoré fragonard,peinture à l'huile,pastel

En somme des samedis après-midi bien studieux...

edgar degas,jean-honoré fragonard,peinture à l'huile,pastel

27/11/2014

Journal de bord #25

Et pendant ce temps les mercredis à l'atelier...

buste d'animaux,super héro,catcheur,girafe,chimpanzé,léopard

... s'animent en rythme trois silhouettes. De véritables petites abeilles qui besognent! De l'agitation au mouvement naît une danse, un bal de petites mains fébriles de plus en plus confiantes et expertes quant à l'utilisation de certaines techniques.

Depuis quelques semaines, Eliot, Soren et Gabriel s'affairent en créant un Super-Héros, mais pas n'importe quel héros, et si vous pensez à Batman, à Superman ou encore à l'homme araignée, vous vous trompez! Les enfants ouf n'ont pas reproduit, au contraire ils ont inventé dessiné créé en volume leur idole, un animal aux supers méga pouvoirs choisis avec soin respectivement un léopard, un chimpanzé et une girafe... Régalez-vous!

buste d'animaux,super héro,catcheur,girafe,chimpanzé,léopard

Nous avons par conséquent employé la technique très appréciée du papier mâché pour la réalisation de ces fameux bustes, qui ne vous laisseront sûrement pas indifférent une fois achever tant les approches sont amusantes et drôlement bariolées [...]

buste d'animaux,super héro,catcheur,girafe,chimpanzé,léopard

[...] mais cela est une autre histoire à conter!

buste d'animaux,super héro,catcheur,girafe,chimpanzé,léopard

25/11/2014

Journal de bord #24

[D'encre et de Chine...] Je vous dépose un petit aperçu, un exercice de style au cours duquel Juliette s'est admirablement prêtée. Férue de noir et de blanc, son dessin a été exécuté à la plume, ce qui lui a permis d'éclater son graphisme pour rendre les éléments sensibles, un travail magnifique!

 PJB54.jpg

Une réalisation inspirée de Jill LA FEMME PIEGE du fameux bédéiste Enki Bilal...

07/10/2014

Agenda : Les stages des vacances de cet automne 2014

A quelques jours des Vacances de La Toussaint, je vous dévoile ainsi les activités automnales organisées du lundi 20 au mercredi 29 octobre (inclus) en matinée de 10h00 à 12h00, où enfants et adolescents auront la liberté de s'exprimer sans angoisse ni appréhension grâce à du découpage et des assemblages, à du fil et des aiguilles, à une volée de papiers et de colle laissant ainsi échapper un poil de leur imaginaire abracadabrant et cocasse... Alors aux idées qui poussent!

Veuillez cliquer sur les documents pour agrandir!

STAGES-8.jpg

Me contacter si les stages vous intéressent par mail ou par téléphone.

 Le formulaire d'inscription est à télécharger ICI.

Les adhérents de la Carte" 5 COURS" peuvent continuer à me contacter pour choisir un créneau horaire et ainsi, venir dessiner peindre à l'atelier.

 

02/10/2014

Déambulation...

Nuit-Blanche-2014.jpg

  La 13ème édition de la Nuit Blanche invite les Petits et les Grands à sortir ce week-end, nuit du 04 au 05 octobre, pour se rendre à Paris, et découvrir des lieux culturelles au sein desquels sont organisés des cohortes d'animations artistiques, des spectacles inattendus et surprenants, où la capitale se transforme en un véritable musée à ciel ouvert.

Une Grande Randonnée Artistique qui met cette année à l'honneur la rive gauche, où vous pourrez parcourir au fil des sentiers des endroits méconnus qui racontent cette partie de la ville. Matérialisé sous la forme d’une ligne bleue sur la carte, ainsi qu’au sol tout le long du parcours Nuit Blanche, cet itinéraire relie les six « points de vue » de cette fabuleuse nuit : l'Hôtel de Ville, les 5e, 7e,13e, 14e et 15e arrondissements de la capitale. Le 4 octobre par conséquent à partir de 19h, se présenteront à vous 40 artistes où performances, oeuvres pérennes et installations seront au programme. Les enfants auront aussi leur circuit préparé par Paris Mômes, mais également de nombreux happening concocté pour leur plus grand plaisir...

De beaux rêves vous attendent...

Pour connaître le programme détaillé de cet évènement annuel, veuillez cliquer ici pour vous renseigner, et ici pour les enfants.

A droite de votre écran, dans la rubrique A VOIR, vous pourrez être au courant désormais d'expositions ou de salons à ne pas rater!