Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2015

Journal de bord #30

Ainsi donc Un après-midi à Monsanto est terminé, Elisa peut dès lors enfin se réjouir, prendre de la distance  et contempler ce joli tableau. Un travail de longue haleine mais finalement payant. A présent elle doit se détacher de ce dernier pour à nouveau se concentrer sur un autre projet pictural, ce qui lui permettra par conséquent de compléter son apprentissage de peinture à l'huile. Un autre visuel d'autres difficultés et des progrès, en l'occurrence d'acquérir une meilleure appréhension quant à la réalisation d'un tableau de Grand Maître, et le goût. Le goût de ne jamais cesser de peindre...

PJB74.jpg

22/01/2015

Agenda : Les stages des vacances de février 2015

Je vous laisse découvrir à quelques semaines de ces prochaines vacances trois stages distincts, qui s'adressent essentiellement aux enfants et aux adolescents qui n'hibernent pas... Dès lors ces derniers pourront venir tranquillement se poser l'après-midi de 14h00 à 16h00 se divertir en dessinant créant bricolant peignant du lundi 16 au mercredi 25 février (inclus) autour d'une table, où le thé le chocolat chaud et autres petites douceurs seront servis!

Cliquez sur le document pour agrandir!

STAGES-9.jpg

Me contacter si des stages vous intéressent par mail ou par téléphone.

 Le formulaire d'inscription est à télécharger ICI.

19/01/2015

Journal de bord #29

Reproduction d'une nature morte en l'occurrence une paire de godillots pour Juliette, un dessin analytique (en cours de réalisation) effectué ici sur trois séances de quatre heures.

Veuillez cliquer sur le visuel pour agrandir!

PJB68.jpg

L'objectif de ce cours s'appuie sur la compréhension et l’analyse de volumes simples ou complexes. L’ apprentissage de ce type de dessin est un travail long et rigoureux, qui répond à des critères d’expression plastique spécifique tel le cadrage, la variation d’échelle, la compréhension de la perspective, l'étude des rythmes, l'approche du travail en valeurs, la retranscription des matières... Les moyens utilisés sont les outils traditionnels du dessin : mine de plomb, fusain, pierre noire... et crayons de couleur, le tout transposé sur format raisin (50 X 65).

16/01/2015

Journal de bord #28

Une belle production a encore quitté les cartons de l'atelier fin décembre, où sur une feuille de Canson moitié Raisin jaillissait une magnifique chouette très colorée décadrée se décomposer en plein vol. En effet, Lucie s'est attelée au thème de la fragmentation/dislocation en travaillant sur la décomposition des plumes du corps et des ailes de l'oiseau, et pour accentuer et rendre plus attrayant le sujet ce dernier a été décalé en bas à gauche du format, ainsi la possibilité d'un envol ou d'un atterrissage se voit renforcer rien qu'en jouant sur la circulation des blancs autour de l'animal.

C'est une création réalisée au crayon à papier et aux crayons de couleur aquarellables.

Veuillez cliquer sur le visuel pour agrandir!

PJB67.jpg

15/01/2015

Meilleurs Souhaits

Après un tohu-bohu extrêmement dur, il est difficile désormais de présenter ses bons voeux...

Je vous souhaite néanmoins un vent de douceur et d'apaisement pour aborder cette nouvelle année 2015...

Bonne et Heureuse Année à vous tous!

carte de voeux,bonne année 2015

11/12/2014

Journal de bord #27

A des lieux d'ici, un après-midi à Monsanto au Portugal...

PJB66.jpg

Voici une photo qu'Elisa a choisie de reproduire à la peinture à l'huile. Pourquoi dès lors utiliser cette technique? C'est la peinture par excellence de la lenteur, par conséquent du détail et de la précision. Ce temps de séchage lent fait place à certains avantages, comme la possibilité pour l’artiste de prendre le temps nécessaire pour bien mélanger ses couleurs, de peaufiner son œuvre pour se rapprocher de la perfection, ou encore de retravailler son motif durant plusieurs jours jusqu’à obtenir le rendu souhaité. Le droit à l'erreur est donc permis. Elle permet également de travailler une matière particulièrement épaisse à la brosse ou au couteau pour obtenir des effets de relief, ce qui peut rendre l'aspect de la toile intéressant.

PJB65.jpg

Elisa ici ne souhaitait pas représenter à l'exactitude cette photo, autrement dit faire un tableau réaliste, mais au contraire de puiser en elle ses ressentis pour les retranscrire via des touches spécifiques sa patte, attentive au toucher d'une roche aux grains secs d'une terre gorgée de soleil aux feuillages d'un arbre, en somme à toutes ces petites choses qui accrochent l'oeil, et ainsi rendent un tableau attractif et intéressant. C'est un exercice difficile, puisque la personne qui tient le pinceau loin des dictâtes du classicisme doit apprendre à regarder autrement en faisant appel à tous ses sens, ainsi analyser et synthétiser pour exprimer autre chose, réécrire l'imperceptible qu'un simple regard ne peut capter, laisser de ce fait parler sa sensibilité et susciter de l'émotion chez le spectateur...